Propulser la musique dans son milieu et accroître sa reconnaissance - 2021

Lundi, 21 juin 2021 00:00 au lundi, 14 mars 2022 23:59

Produit Prix Quantité

Inscription 2021 Propulser la musique dans son milieu et accroître sa reconnaissance

450,00 $ CAD

Détails de l'événement

Propulser la musique dans son milieu et accroître sa reconnaissance

Formatrice

Madame Josée Crête, formatrice

Date et heure de début/fin

Du 21 juin 2021 au 14 mars 2022

Pour plus d’informations, consultez la page suivante :

https://www.mus-alpha.com/formations.php

Frais de formation

Les frais de formation sont de 450$ (plus taxes), ce qui inclut la participation à toutes les activités. Afin d'obtenir un remboursement de votre centre de services scolaire pour l'année 2021-2022, un document officiel de la Faculté de musique vous sera remis en août 2021.

Annulation
Vous avez jusqu’au 1er juin 2021 pour annuler votre inscription avec un remboursement intégral. Si la formation doit être annulée pour une situation hors de notre contrôle ou si le nombre minimal de 20 participants n’est pas atteint, vous serez remboursés en totalité.

Places disponibles: 25

Description

L’apprentissage de la musique contribue significativement au développement de l’enfant et de l’adolescent. Malgré ce qu'en disent les recherches scientifiques, l’enseignement de la musique tend à disparaître dans les écoles et les milieux communautaires. Dans plusieurs milieux, sa pertinence est débattue chaque année, se retrouvant même en compétition avec d’autres matières (éducation physique, programme enrichi de langues, PEI, etc.). Pour tout dire, la place accordée à l’enseignement de la musique à l’école est précaire et les enseignants.es doivent continuellement « vendre » leur discipline lors de l’adoption de la grille-matières, entre autres. Cette formation aura comme impact d’accroître la reconnaissance de la musique au sein de notre société.

Attestation

Une attestation officielle de la Faculté de musique précisant le nombre d'heures participées, le contenu abordé et les compétences développées sera offerte à la fin de la formation.

Note biographique de la formatrice

Formatrice à la Faculté de musique de l’Université Laval, initiatrice de la formation continue « Propulser la musique dans votre milieu et accroitre sa reconnaissance », Josée Crête a enseigné plus de 35 ans au primaire et au secondaire.  Elle fut directrice de l'École de musique de l’École secondaire Le boisé, qu’elle a fondée en 1990, et qui dispense le programme Musique-études accrédité par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec. En plus d’enseigner, une grande partie de sa tâche consistait à organiser les activités du programme, à remplir des demandes de subventions, à organiser des activités de financement et faire des campagnes de dons afin de maintenir les acquis et de développer de nouveaux projets. Madame Crête occupe depuis 17 ans le poste de présidence du conseil d’administration de la Fédération des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec où elle siège depuis plus de 30 ans. Enseigner passionne toujours autant Josée Crête. Elle a décidé d’investir son énergie pour venir en aide aux enseignants afin de valoriser la pratique de la musique dans nos écoles.

Responsable de la formation à la Faculté de musique de l’Université Laval

Jonathan Bolduc, Ph. D.
Directeur du programme de baccalauréat en enseignement de la musique
Directeur de la maîtrise professionnelle en éducation musicale
Professeur titulaire en éducation musicale
Titulaire de la Chaire du Canada en musique et apprentissages

Communiquez avec nous!
Pour toutes communications, utilisez le courriel suivant :
formations@mus.ulaval.ca

      

Lieu et date


Lundi, 21 juin 2021 00:00
au lundi, 14 mars 2022 23:59
← Retour à la liste des événements